Fleur de Gum

La chambre à air est un tube en caoutchouc utilisé dans les pneus. De plus en plus rares dans les pneus de voitures dits "tubeless", on en trouve encore dans les pneus de tracteurs et de vélos.

Difficilement recyclable, ce matériau est souvent brûlé "sauvagement" dans la nature... avec toute la pollution que cela peut engendrer.

Pour mes créations, toutes les chambres à air sont recyclées, c'est-à-dire qu'elles ont déjà été utilisées pour leur but premier : intégrer un pneu. Quelques fois, sur certaines créations, on peut même trouver des rustines d'origine !

Les chambres à air de tracteur sont très épaisses (plusieurs millimètres d'épaisseur) ce qui permet à mes créations d'être très solides et résistantes dans le temps.

Les chambres à air de vélo sont plus fines, mais je les couds afin de doubler l'épaisseur de matière et ainsi rendre les ceintures également très solide.

Cette matière se travaille avec la plupart des outils pour le cuir, mais elle a le mérite d'être synthétique... et d'épargner la nature de toute pollution quand on la recycle.

Pour les coutures de mes sacs, j'utilise des lanières de chambre à air, découpées à la main.

Pour toutes mes créations, le but est de recycler le maximum de matière et d'en jeter le moins possible : ainsi je commence par découper les grosses pièces (gabarits de sac par exemple), puis des bracelets et enfin des boucles d'oreilles...

Quand je récupère mes chambres à air (garagistes, magasins de vélos...), elles sont sales (!). Elles sont donc minutieusement nettoyées une par une avant d'être travaillées, puis renettoyées les créations terminées. Contrairement à certaines matières, la chambre à air ne tâche pas car ne contient pas de cirage ou autre teinte.

Essayer la chambre à air, c'est l'adopter !

 
 



Créer un site
Créer un site